Enfin la belle Colombie

Bonjour à tous ! Voici le récit de Gabriel et charlotte. J’ai une y pensée particulière pour ma super amie Christine! Bon voyage !

29 janvier: Bogota: tour dans la Candelaria (le centre historique) et
montée au Monserrat- montagne au dessus de Bogota
30-31 janvier: Cartagena
31 janvier: arrivée à Santa Marta et on a décidé en quelques minutes
de partir à la Ciudad Perdida le lendemain
1-4 février: trek de la Ciudad Perdida
5 février: jour de repos à Santa Marta
6 février: voyage Santa Marta – Cartagena – Cali
7 février: Popayan et voyage à San Agustin
8 février: San Agustin
9-11 février: Bogota

Cartagena et Popayan

Lors de notre voyage en Colombie nous avons eu la chance de visiter les deux plus importantes villes coloniales du pays.

Nous sommes arrives à Cartagena par avion de Bogota et à la sortie de l’avion l’humidité  et l’air chaud nous ont tout de suite pris au visage! Nous avions essayer de réserver une auberge mais sans succès, tout était très complet, la saison haute s’étant prolongée plus longtemps que prévu. Heureusement une fois sur place on a trouvé une auberge sale et bruyante, c’était loin d’être notre 1er choix mais on était content d’avoir trouvé de quoi se loger!

Le lendemain on est parti découvrir la veille ville bien colorée. Cartagena est la ville  où se sont installés les colons espagnols après avoir débarqué à Santa Marta 200km plus au Nord sur la côte caraïbe. La ville a été fondée en  1533 et fut le bastion espagnol le plus important sur le continent. C’est aussi là où le mouvement de décolonisation colombienne a commencé et c’est l’une des premières villes colombienne à avoir proclamé son indépendance vis à vis de l’Espagne en 1810. Cartagène a aussi toujours été un port et centre de commerce important de la cote caraïbe  et a ainsi attiré et accueilli beaucoup d’étrangers: italiens, français, juifs, turques, libanais et syriens. La ville a été reconnue comme Patrimoine de l’humanité par l’Unesco et par conséquent à reçu des fonds pour être restaurée dans les dernières années.
Porte de la muraille:

On a commencé avec le musée de l’or où l’on a bénéficié (suite à un mal entendu) d’une visite guidée très intéressante (mais un peu chère! J’avais compris qu’elle était gratuite et ai été prise par surprise lorsque la note est arrivée!). On a cependant beaucoup appris et ces bases sur l’orfèvrerie précolombienne nous ont permis d’apprécier tous les autres musées de l’or que l’on a visité par la suite. Gabriel a enchaîné avec la visite du palais de l’inquisition et a vu de nombreux objets de torture tandis que je prenais l’air dans le parc d’ à côté.
Plaque et fenêtre de dénonciation et d’auto da fe
Nous avons ensuite parcouru une bonne partie de la ville, admirant ses belles façades colorées à la recherche d’un petit restaurant simple et pas cher recommandé par le guide.
Enfin arrivés sur place on a été bien surpris de voir un restaurant bien moderne et beaucoup plus cher que ce qui etait décrit par le guide. On s’est finalement retrouvé à quelques maisons de là dans le patio d’une maison qui semblait être une résidence  où le propriétaire nous a servi le plat du jour très typique (soupe en entrée puis viande accompagnée de riz, haricots, banane plantin et salade). On a pu parler brièvement à des femmes d’un certain âge qui étaient à notre table et avoir ainsi un déjeuner plus local que touristique, le tout sous une chaleur accablante!
Le patio:
L’apres midi nous sommes allés faire un tour sur la plage qui est assez loin du centre villle. J’était assez déçue car je m’attendais à une plage beaucoup plus belle mais j’étais quand même bien contente de pouvoir me rafraîchir un peu! J’ai alors appris à ma surprise que les plages de Cartagene étaient connues pour être assez sales et dangereuses. On n’a pas de photo mais si joint une photo de la cathédrale à la sortie de la vieille ville.
Popayan pour sa part est une ville de l’intérieur, entourée de montagnes dans la vallée du Cauca. Fondée en 1537, elle fut pendant des centaines d’années la capitale du sud de la Colombie avant que Cali ne prenne la relève. C’était la ville escale entre Cartagène et Quito et de nombreuses familles aisées de Cali sont venues s’installer ici pour profiter des températures et de la météo plus clémentes. Elle est surnommée ‘la cité blanche’ pour ses façades blanches en chaux. Elle se trouve dans une zone sismique et a subit un énorme tremblement de terre en 1983 qui l’a beaucoup détruite mais les autorités colombiennes ont fait un joli travail pour reconstruire en respectant l’architecture ancienne de la ville.

Nous sommes arrivés a Popayan depuis Cali et avons malheureusement pu y passer que quelques heures (à l’heure du déjeuner quand tout était fermé) avant de faire la magnifique route vers San Agustin.

image10 image8 image7 image4 image2 image6

image   image3

image9    image5

image11

San Agustin

Après avoir fait un tour dans Popayan, nous avons pris un bus pour San Agustin. Nous ne savions pas en montant dans le bus a quel point on verrait des paysages magnifiques mais aussi à quel point ce trajet serait long!(6-7 heures alors qu’on nous avais dit 4h). Une partie de la route n’a pas encore été goudronnée, c’est pour ça que c’était aussi pénible! On est parti de assez bas et sommes montés sur un plateau, c’était a l’heure ou le soleil se couchait, créant une lumière magnifique. Une fois qu’il faisait nuit on ne voyait plus rien et le paysage était beaucoup moins intéressant donc le temps est paru beaucoup plus long! On nous avait assuré que le bus nous emmènerait jusqu’à San Agustin, alors que d’autres compagnies n’allait qu’à 10km de la et qu’elle a été notre surprise quand le bus nous a déposé au bord de la route au milieu de nul part à 21h et nous a montré un ‘taxi’ – en réalité un 4×4 particulier qui nous emmènerait au centre ville. On peut te dire qu’on n’était pas du tout rassuré surtout que le chauffeur voulait nous vendre toute sorte de tours touristiques et nous emmener dans son auberge mais nous avons tenu tête et grâce à notre bonne étoile nous sommes arrivés à destination sans problème.

image image[1] image[2] image[3] image[4] image[5]

En arrivant à San Agustin, les propriétaires de la finca (propriété avec terrain qui produit en général du café) qui nous avait été recommandée par des français rencontrés à la Cité Perdue sont venus nous chercher. Ils étaient adorables et nous ont préparé des œufs brouillés car les restaurants été fermés. Le lendemain nous sommes partis à la découverte du parc de San Agustin qui renferme quelques 300 statues qui datent de plus de 3000 ans avant JC. Ces statues étaient faites pour rendre hommage à une personne décédée. Il y en avait généralement 3 et elles étaient placées devant la tombe du défunt qui était enterré avec toutes sortes d’outils (métal et céramiques) Celle du milieu – la plus grande- est celle qui représente le défunt.

image[3] image[4] image[5] image[6] image[7] image[8] image[9] image image[1] image[2] image[10]

Gastronomie Colombienne‏

La Colombie n’est peut être pas la capitale gastronomique de l’Amérique de sud mais elle a certainement une gastronomie très diversifiée et régionale et surtout très différente du reste de l’Amérique latine. L’un des points communs que l’on a noté parmi les différentes régions où nous avons été, est le fait qu’une soupe est très souvent (si ce n’est tout le temps) servie en entrée avant le plat du jour. Elles ont très souvent mais pas tout le temps un morceau de viande à l’intérieur.

Par ailleurs on trouve des empanadas dans tous le pays (comme dans toute l’Amérique latine).
Le plat qui nous a probablement le plus marqué et que l’on a préfère est l’Ajiaco. C’est la soupe typique de Bogota qui est servie en plat principal tellement elle est riche et copieuse. Elle  est faite a partir de 3 types de pommes de terre différentes et a l’intérieur on y retrouve un xx de maïs, des morceaux de poulet, de la crème fraîche et des câpres. Elle est servie avec un demi avocat et un petit bol de riz. Tu comprends maintenant pourquoi elle compte comme un plat principal! Le résultat est délicieux et surtout très apprécié un jour où il pleut et fait froid! Gabriel trouve que c’est l’équivalent colombien de la fondue. Une autre spécialité colombienne- et celle-ci se trouve partout en Colombie- est l’arepa. C’est une galette de maïs (on pourrait dire que c’est une tortilla de mais en version colombienne car elle est beaucoup plus épaisse et bourrative). Elle est servie à toute les heures de la journée et en particulier pour le petit déjeuner et peut être servie garnie (de fromage par exemple) ou en accompagnement (d’oeufs par exemple.) Une autre spécialité colombienne est l’arrequipe. C’est une confiture de lait caramélisée qui se met sur du pain (comme le nutela!) ou dans des desserts. Ça se mange aussi sous forme de bonbon, l’un d’eux est le bocadillo (littéralement ‘sandwich’) composé de dulce de membrillo (pâte confite de goyave avec du dulce de leche a l’intérieur, c’est délicieux et surtout un souvenir d’enfance pour moi!) (nous n’avons malheureusement pas de photos de ça). En revanche on a une photo d’un dessert qu’on nous a servi a Popayan. C’est un pâte confite d’oranges amères: Mis à part ces spécialités, nous avons retrouvés d’autres éléments de la gastronomie latino américaine comme la riz, les haricots, le guacamole, les jus de fruits frais etc. Un jour j’ai commandé un jus de fruit de la passion et on m’a servi un litre de jus! Les colombiens mangent aussi beaucoup de bananes plantin mais sous une forme que nous n’avions pas encore vu jusqu’à présent: la banane est écrasée et ensuite frite. Ils appellent ça Patacon. Comme ci-dessous lors de notre déjeuner végétarien à Popayan. Un soir nous sommes sortis à Bogota dans un quartier qui s’appelle Magdalena et nous avons fait une exception à notre règle d’essayer de toujours manger de la nourrirure locale. Nous avons atterrit un peu par hasard dans un bar à tapas espagnol où nous avons mangé de délicieuses tapas!

image image[1] image[2] image[3] image[4] image[5] image[6] image[7]

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Responses to Enfin la belle Colombie

  1. Jeanne dit :

    Les photos de paysage qui mènent à San Agustin, si j’ai bien compris, sont magnifiques! La lumière qui transperce les nuages sur une des photos est incroyable. Merci de nous permettre un petit bout de voyage grâce à ces images!

Laisser un commentaire